Comment souscrire à une assurance RC Professionnelle ?

Pour de nombreuses professions réglementées mais aussi pour celles soucieuses de se prémunir de tous risques financiers et juridiques, la souscription à un contrat d’assurance responsabilité civile pro est une étape essentielle.

Auparavant la recherche d’un contrat RC Pro devait majoritairement se faire pas à pas (appel téléphonique, passage en agence, etc.) et les offres n’étaient pas forcément adaptées aux différentes professions.

L’avènement d’internet facilite désormais grandement les démarches de souscription. Voici notre guide à ce propos.

souscription d'une assurance rc pro en ligne

Rappel de l’importance de l’assurance responsabilité civile pour les professionnels

Dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle, il peut arriver que l’entreprise cause des dommages corporels, matériels ou immatériels à des tiers. Le code civil stipule que la responsabilité civile professionnelle d’une entreprise est engagée pour les dommages causés à des clients, des fournisseurs, des concurrents ou même salariés.

En fonction du domaine d’activité, de l’erreur ou de la faute, la responsabilité du professionnel peut être lourde de conséquences, c’est pourquoi il est important de souscrire un contrat RC Pro ayant des garanties spécifiques à votre activité.

La responsabilité civile professionnelle couvre les préjudices tels que :

La souscription à la RC Pro pérennise l’activité de l’entreprise et garantit des indemnisations pour les victimes éventuelles.

Le saviez-vous ? La loi française rend obligatoire la souscription d’une assurance RC Pro pour de nombreux professionnels : libéraux, acteurs du bâtiment, de la santé, mais aussi du droit, de l’expertise comptable et de l’immobilier.

Est-ce fiable de souscrire une assurance RC PRO en ligne ?

Aujourd’hui, les compagnies d’assurance et les courtiers spécialisés en RC Pro sont en capacités de commercialiser des offres 100% digitalisées.

Le parcours de souscription est simplifié et la recherche du bon contrat l’est également grâce aux comparateurs d’assurances, dont celui de mes-assurances-pro.com pouvant filtrer les offres depuis les bases des assureurs directement.

Le saviez-vous ? Un devis est un document officiel, une compagnie ne pourra pas changer les conditions affichées sur un devis sauf si ce dernier a plus de 30 jours.

Avec le système de devis en ligne, la comparaison de plusieurs offres d’assurance n’a jamais été aussi facile, rapide et simple. En moins de 3 minutes, le professionnel disposera de nombreuses offres spécifiques à son activité aux tarifs les moins chers possibles.

En cas de doute, malgré une procédure 100% en ligne, nos experts, nos partenaires courtiers et les assureurs que nous comparons sur notre site reste entièrement et gratuitement à votre disposition pour répondre à toutes vos questions préalables à une souscription.

D’ailleurs, si vous êtes dans une démarche de changement de contrat, sachez que votre nouvelle compagnie pourra se charger de toutes les démarches de résiliation à votre place.

Toutes les offres affichées sur mes-assurances-pro.com sont issues d’acteurs accrédités et enregistrés à l’ORIAS.

Comment choisir son assurance RC pro en ligne ?

En renseignant les informations concernant votre entreprise et votre secteur d’activité, vous recevrez une sélection de devis adaptés à votre situation, cependant, les contrats peuvent différer quelque peu et il est important de vérifier les éléments suivants avant de réaliser votre choix final :

Il vous faudra également vérifier les points suivants :

Faut-il souscrire une RC PRO avant le début de son activité professionnelle ?

La démarche de souscription d’une RC PRO doit se faire impérativement avant le début de votre activité professionnelle si vous avez un métier réglementé.

Si votre profession n’est pas concernée par cette obligation, vous pourrez y souscrire en cours de route, cependant, les assureurs appliqueront probablement des délais de carence aux contrats.

Obtenez votre devis de RC PRO à prix bas en seulement 1 minute :