RC Pro Chambre d’Hôtes

Accueillir des personnes au sein de son habitation présente des risques. Les clients peuvent rencontrer des problèmes et vous demander des réparations. Cela peut devenir très conséquent et ingérable. Alors l’assurance RC Pro est là pour vous protéger de tous les dommages. Découvrez comment la RC Pro couvre les chambres d’hôtes.

quelle responsabilité civile pour l'activité de chambre d'hôtes

Doit-on souscrire une assurance RC Pro pour des chambres d’hôtes ?

Malgré le fait d’exercer l’activité professionnelle au sein de votre habitation privée, vous devez souscrire une assurance spécifique en plus de votre assurance habitation. En effet, vous accueillez des personnes dans le cadre d’une activité touristique donc vous devez vous protéger avec une assurance responsabilité civile professionnelle.

Lorsque cela n’est pas récurent et concerne une seule chambre, il est possible de simplement ajouter une extension de garantie à votre contrat actuel d’assurance habitation.

En revanche, dès que cela est une activité plus conséquente et permanente, il faut absolument prendre une assurance professionnelle dédiée.

Quels sont les dommages couverts par l’assurance RC Pro pour une chambre d’hôtes ?

Les cas où votre responsabilité civile peut être engagée sont nombreux. Les clients peuvent demander des dommages et intérêts dès lors qu’un dommage a été causé au sein de votre établissement ou par votre faute.

Il peut s’agir de dommages corporels comme une chute sur la terrasse, un objet blessant dans la chambre ou encore une blessure lors d’une activité physique organisée par les propriétaires des chambres d’hôtes.

Cela peut être également matériel tel que la détérioration des bagages ou le vol des objets personnels au cours du séjour.

Enfin, les dommages peuvent être immatériels : par exemple, vous vous êtes trompé et avez accordé deux réservations au même moment pour la même chambre. Vous devez réparer votre erreur en payant un autre hébergement aux clients concernés par exemple.

Quels sont les tarifs d’une garantie responsabilité civile pro pour chambre d’hôtes ?

Pour assurer un service de chambre d’hôtes, il faut compter environ entre 100 et 200 euros par an. Les contrats d’assurance responsabilité civile professionnelle sont très différents en fonction de l’activité. Plus vous accueillez de personnes, plus votre assureur vous demande une prime d’assurance élevée.

Obtenez votre devis de RC PRO à prix bas en seulement 1 minute :