Multirisque Professionnelle Association

Les associations sont des personnes morales, qui, selon leurs activités, ne sont pas légalement soumises à des obligations d’assurance. Cependant, beaucoup d’entre elles, organisent des activités qui peuvent les exposer à des risques pouvant engager leur responsabilité (dirigeants, adhérents, etc.), voyons comment vous protéger.

assurance multirisque pour les associations

Quelles associations sont concernées par l’assurance multirisque professionnelle ?

Tout comme les artisans et les entreprises individuelles, les assureurs proposent aux associations dotées d’une forte offre d’activités exposées à des risques telles que les associations de centres de vacances et de loisirs, ou encore les organismes de voyage, les associations culturelles, humanitaires et les associations sportives de souscrire à l’assurance multirisque pour association.

Les assureurs décident en fonction du local, des incidents potentiels qui peuvent engager la responsabilité civile de l’association, de proposer à l’association la formule d’assurance correspondant à ses besoins.

Toutefois, il est préférable pour les associations d’opter pour la formule multirisque pour associations afin de bénéficier d’un bouquet de garanties à moindre prix.

Quelles garanties pour quelles associations ?

Certaines associations (centres de vacances et loisirs, ou organismes de voyage et les associations sportives), sont dans l’obligation de souscrire une responsabilité civile pour les associations. Cette dernière prend en charge tous les dommages que pourrait commettre un membre de l’association (comprends également les bénévoles, administrateurs, adhérents, etc…) à un tiers.

La garantie pour les locaux et le matériel contenu, elle, n’est pas obligatoire mais sera d’une grande utilité pour toutes les associations ayant un local, du matériel et accueillant régulièrement du public.

Pour finir, la MRP peut inclure une garantie protection juridique afin d’aider l'association en cas de litige juridique.

Le prix de l’assurance multirisque association

Le montant de prime d’assurance multirisque association dépend principalement du nombre d'adhérents, de la taille du local ou du matériel que possède l’asso, des risques encourus et des garanties souscrites.

Le prix varie généralement de 45 euros par an jusqu’à 1 000 euros par an

Bon à savoir : certaines formules vous obligent à indiquer le nombre d’adhérents, d’activité ou de surface à garantir. Il peut arriver que les assurances refusent d’assurer des activités n’étant pas comprises dans les statuts de l’association ou des activités nécessitant une autorisation préfectorale.

Votre devis d'Assurance Multirisques Pro jusqu'à -40% en utilisant ce comparateur en ligne :