RC Pro Tour Opérateur

L’assurance responsabilité civile professionnelle est essentielle pour exercer en tant que tour opérateur. Mais beaucoup se posent des questions à son sujet. Est-ce obligatoire ? Suis-je bien couvert ? C’est pourquoi nous vous donnons ici les réponses à toutes vos questions.

la rcp des tours opérateurs

Les tour-opérateurs ont-ils obligatoirement une assurance RC professionnelle ?

Chaque tour opérateur est obligé d’avoir une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette obligation ainsi que les conséquences en cas d’absence de RC Pro sont définies dans le code du tourisme.

C’est une profession réglementée et à haute responsabilité. Même si l’assurance RC Pro n’était pas obligatoire, il serait très fortement conseillé d’en avoir une pour se protéger et exercer en toute sécurité.

Que couvre l’assurance responsabilité civile professionnelle pour un tour opérateur ?

Si par exemple, dans le cadre d’un assemblage de prestations (réservation d'une chambre d'hôte, d'une escale, d'un vol, etc...), vous faites une erreur de réservation. Cette erreur empêche les clients de faire l’activité prévue. La reprogrammation de l’activité est à la charge du tour-opérateur. La RC Pro couvre les frais demandés pour la nouvelle réservation.

Autre cas de figure : le tour opérateur n’a pas bien prévenu chaque acteur intervenant dans le séjour des clients. Cela engendre des frais supplémentaires aux clients arrivés sur place. Les clients ont le droit de réclamer un dédommagement et vous devez l’assumer au nom de votre responsabilité civile professionnelle.

La RC Pro est adaptée à chaque spécificité d’une profession. Elle permet de prendre en charge les frais imprévus.

Combien doit payer un tour opérateur pour son assurance RC Pro ?

Pour un tour opérateur, l’assurance responsabilité civile est en moyenne de 780 euros par an, soit 65 euros par mois. Sachant qu’il s’agit d’une moyenne, vous pouvez trouver des contrats totalement différents.

Obtenez votre devis de RC PRO à prix bas en seulement 1 minute :