RC Pro Loueur Automobile

Vous travaillez dans la location de véhicules ou souhaitez créer votre entreprise ? Avant de lancer votre activité et pour sécuriser l’avenir de l’entreprise, vous devez souscrire des assurances professionnelles obligatoires. À minima, il faut impérativement que tous les véhicules de votre flotte soient assurés au tiers. Mais qu’en est-il de l’assurance responsabilité civile professionnelle ? Est-elle obligatoire pour le loueur automobile ?

l'assurance rc obligatoire du loueur automobile

La RC professionnelle est-elle obligatoire pour le loueur automobile ?

Si le loueur automobile est bien informé sur les risques de sa profession et les conséquences que ces derniers peuvent avoir sur son entreprise, alors il comprend l’importance de souscrire à une assurance RC Pro location de voiture. Celle-ci est obligatoire, afin de protéger l’entreprise des éventuelles mises en cause faites par des personnes tierces.

En effet, en mettant en location une voiture, le loueur professionnel doit couvrir le locataire avec l’assurance responsabilité civile de son entreprise. Elle couvre les dommages matériels et corporels que le locataire pourrait provoquer à des tiers ou au mobilier, lorsqu’il conduit un véhicule appartenant à la flotte.

Avec cette assurance professionnelle, le loueur protège sa société contre les éventuels litiges qui pourraient engager sa responsabilité. Le contrat d’assurance RC Pro location de véhicule permet de prémunir l’entreprise contre les risques en lien avec l’activité et les conséquences financières pouvant déstabiliser la santé de l’entreprise de location de véhicule.

Comment trouver une assurance RC Pro pour la location de voitures ?

L’activité de location de voiture nécessite la mobilisation d’un capital financier et matériel conséquent et le risque à assurer est important. C’est pourquoi il n’y a que de rares assureurs qui sont spécialisés dans la location de voiture.

Parmi les propositions de contrats spécifiques à cette activité, les devis sont souvent assortis de franchises très importantes. C’est simplement dû au fait qu’il est très difficile d’estimer les dégâts financiers qui peuvent être causés par le locataire d’un véhicule.

C’est pourquoi, en cas d’accident responsable, c’est le locataire qui se charge de payer la franchise.

Pour trouver une assurance RC Pro pour loueur automobile, nous vous conseillons d’utiliser notre comparateur d’assurances pro. Nous disposons d’un large réseau de partenaires, dont des courtiers en assurance RC Pro, qui pourront vous proposer des devis adaptés à votre activité.

Quel est le prix de l’assurance responsabilité civile Pro du loueur automobile ?

Le prix d’une assurance RC Pro location de voiture ne peut pas être défini à titre indicatif. En effet, chaque compagnie est libre de fixer son propre tarif et se base sur le dossier de souscription. Le coût est généralement différent en fonction du statut juridique du loueur automobile.

On distingue tout de même quelques caractéristiques, qui sont prises en compte par les compagnies d’assurance pour déterminer le montant de l’assurance RC pro. Ce sont les suivantes :

Il est fort évident que le tarif de l’assurance responsabilité civile influence le prix de la location d’un véhicule, il est donc nécessaire de trouver le meilleur rapport prix / garanties pour votre contrat.

Les dommages couverts par la RC Pro location de véhicule

La RC Pro location de véhicule prend en charge les dommages corporels (frais d’hospitalisation, de rééducation, etc.) et les dommages matériels (réparations du véhicule) causés à des tiers.

Sont couverts par cette assurance :

Attention, la RC Pro du loueur n’est engagée que si le locataire du véhicule est responsable de l’accident. Autrement dit, s’il n’est pas responsable, c’est à l’assurance du conducteur responsable du sinistre de prendre en charge l'indemnisation matérielle et corporelle.

Il est primordial de bien regarder les garanties incluses dans le contrat, pour être sûr d’être correctement couvert pour tous les risques potentiels. Pensez notamment à souscrire une protection juridique ou une garantie vol.

Bon à savoir : pour que toutes vos garanties soient réunies dans un seul contrat, optez directement pour une assurance multirisque professionnelle.

Obtenez votre devis de RC PRO à prix bas en seulement 1 minute :