RC Pro Auto Entrepreneur

Vous êtes auto-entrepreneur et souhaitez bénéficier de la protection d’une RC PRO ? Vous vous demandez si la souscription à cette assurance est obligatoire pour l’exercice de votre métier ? Voici notre guide dédié à la RC PRO et aux dirigeants de micro-entreprises.

auto entrepreneur ayant souscrit une assurance RC PRO pour couvrir son activité

L’assurance RC PRO est-elle obligatoire pour les auto-entrepreneurs ?

Sachez que votre statut d’autoentrepreneur ne vous oblige en rien à souscrire une RCP, seul votre statut professionnel peut vous contraindre à souscrire ce type de police.

Les professionnels les plus concernés par cette obligation sont :

Si vous n’exercez aucune de ces professions, vous n’êtes pas tenu de cotiser à cette assurance. En revanche, souscrire un contrat de base reste une excellente idée car nul n’est à l’abri de voir sa responsabilité civile engagée (il suffit qu’un passager se blesse devant votre local pour que vous puissiez être considéré comme responsable).

Pourquoi souscrire une RC PRO Autoentrepreneur ?

Comme nous le disions, nul n’est à l’abri de commettre une erreur, une faute, que ce soit par omission, un oubli ou une simple négligence.

Un dommage causé à un tiers, même mineur, peut causer des dommages financiers sévères sur votre micro-entreprise et peut la mettre en péril. Entre les frais judiciaires, les démarches, les indemnisations potentielles, la facture peut rapidement devenir très lourde.

Bien que se prémunir face à un risque potentiel est important, les auto-entrepreneurs ne peuvent souvent pas se permettre de souscrire à des assurances trop onéreuses, surtout quand le régime fiscal auquel ils sont soumis ne permet pas la déduction des charges.

Pour cette raison, les assureurs mettent en place des bouquets et des contrats de base modulables et adaptés aux petites entreprises individuelles pour alléger les coûts de ces contrats.

Obtenez votre devis de RC PRO à prix bas en seulement 1 minute :