Assurance RC Exploitation

Dans le cadre d’une activité professionnelle, les risques de dommages envers autrui sont présents. Pour protéger la responsabilité civile de l’entreprise, la RC exploitation est la garantie indispensable. Regardons de plus près cette assurance pour professionnels.

la rc exploitation pour les entreprises

Qu’est-ce qu’une RC exploitation ?

La responsabilité civile exploitation a pour objectif de protéger l’entreprise contre les dommages qu’elle pourrait causer à un tiers. Ces dommages doivent résulter des activités déclarées ou de la vie courante de l’entreprise, mais ne doivent pas découler de l’exécution des prestations.

Cette assurance n’est pas obligatoire, mais elle reste indispensable, en particulier si votre activité engendre des contacts avec des clients ou des prestataires. En effet, les conséquences financières d’un tel dommage peuvent être importantes. Suite à un sinistre, la société pourrait être en péril sans RC exploitation.

Quels dommages sont couverts par la responsabilité civile exploitation ?

Trois formes de dommages sont couvertes par la RC exploitation : corporels, matériels et immatériels.

Les dommages matériels correspondant aux dégâts sur les biens d’autrui (ex : endommagement du bien d’un client). Les immatériels correspondent à l’interruption d’un service, la privation de l’utilisation d’un bien ou une perte de bénéfices.

Enfin, les dommages corporels sont nombreux, on peut notamment citer la chute d’un objet qui blesse un de vos clients ou un prestataire qui glisse et se blesse dans vos locaux.

Quelle est la différence entre une RC pro et une RC exploitation ?

La nuance des risques pris en charge par la RC pro et la RCE est parfois difficile à comprendre. Mais, de façon générale la RC professionnelle est la garantie de votre responsabilité civile contre les dommages résultant des prestations.

À la différence de la RCE, elle protège votre entreprise contre les dommages liés à l’exercice de votre activité, à la réalisation des prestations. Elle couvre les erreurs ou négligences commises pendant l’exécution des activités. Tandis que la RCE protège votre société des dommages liés à la vie générale de l’activité, mais ne couvre pas ceux liés aux produits vendus, à la prestation ou à la profession.

La RC pro et la RC exploitation sont donc deux assurances qui se complètent, mais qui ne couvre pas les mêmes risques.

Bon à savoir : la plupart du temps, les compagnies proposent un contrat de RC pro comprenant la responsabilité civile exploitation en complément.

Comment trouver une assurance responsabilité civile exploitation ?

Comme dit précédemment, la RC exploitation est souvent incluse dans le contrat de responsabilité civile professionnelle. Il est rare que cette garantie fasse l’objet d’un contrat à part.

Pour trouver une telle assurance, il est donc nécessaire de chercher en priorité un contrat RC pro. Pour être aidé dans votre recherche, vous pouvez consulter votre assureur généraliste habituel, des assureurs spécialisés ou des courtiers en assurance responsabilité civile.

Cependant, comparer plusieurs devis par téléphone, en ligne ou en agence s’avère être une tâche longue et tumultueuse.

Afin de faciliter votre démarche, vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurance RC pro. Gratuit et facile d’utilisation, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire pour obtenir de multiples devis personnalisés aux meilleurs prix.

Bon à savoir : pour avoir davantage de garanties pour votre entreprise, vous pouvez adhérer à un contrat multirisque professionnel qui comprend la RC pro, la RCE et qui couvre l’ensemble des biens et activités de la société.

Quel est le tarif d’une RC exploitation ?

Étant inclus dans un contrat RC pro, le prix de la RCE n’est pas réellement calculable.

Pour connaître le prix de votre responsabilité civile professionnelle, vous avez donc le choix entre souscrire une RC pro (incluant la RCE) ou une assurance multirisque professionnelle.

La cotisation annuelle de ces contrats est variable d’un assureur à un autre, puisque chacun a la possibilité de fixer librement le prix.

Toutefois, certains éléments sont privilégiés dans le calcul de la prime :

Ces critères sont tellement variables qu’il n’est pas possible de donner un prix moyen pour ces assurances. Pour connaître votre tarif personnalisé, utilisez notre comparateur.

Obtenez votre devis de RC PRO à prix bas en seulement 1 minute :