RC Pro Photographe

Vous êtes un professionnel de la photo ? Saviez-vous que votre responsabilité civile pouvait être engagée par des clients ou des tiers ? D’ailleurs, avez-vous l’obligation de souscrire une assurance RC pour exercer ? Dans quels cas êtes-vous couvert ? Et surtout : pour quel prix ? Nous vous donnons toutes ces réponses juste ici :

assurance responsabilité civile du photographe pro

Le Photographe doit-il souscrire une responsabilité civile professionnelle ?

Aucun texte de loi n’indique que le photographe est dans l’obligation de souscrire une assurance ayant pour objectif de couvrir sa responsabilité civile vis-à-vis des dommages qu’il pourrait causer à des tiers.

Cela dit, ce n’est pas parce qu’aucun texte légal ne l’indique que cette assurance n’en est pas moins nécessaire.

Quels sont les risques couverts par une assurance RC Photographe ?

En tant que photographe, vous êtes amené à capturer des moments de vie et à les rendre éternels, cependant, vous n’êtes pas à l’abri des risques suivants :

Si ces cas ou des situations similaires de produisaient, alors, votre RCP Photographe prendraient en charge les divers dommages et intérêts qui seraient dus aux clients ou tiers lésés.

D’autres cas peuvent également être couverts comme :

À savoir : si vous possédez une boutique et avez du matériel ayant une forte valeur financière, songez à souscrire une multirisque qui couvrira votre local, votre matériel et même votre responsabilité civile en tant que photographe. Si vous êtes auto-entrepreneur et n’avez pas de local, une simple RC de base sera normalement suffisante.

Quel est le tarif d’une assurance responsabilité civile pour photographe ?

Le tarif d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour photographe peut valoir entre 140 euros par an à 230 euros par an. Toutefois le prix d’un contrat RC Pro photographe va dépendre de plusieurs critères comme vos années d’expérience, votre spécialité (si vous êtes spécialisé dans les mariages et événements uniques, alors votre prime sera certainement plus élevée) et le niveau des garanties que vous souhaitez souscrire.

À savoir : Les compagnies d’assurances déterminent des tarifs librement en fonction des informations contenues dans le dossier du souscripteur. Mettre en concurrence les assureurs permet généralement de trouver de meilleurs prix.

Obtenez votre devis de RC PRO à prix bas en seulement 1 minute :