RC Pro Garagiste

Si vous êtes garagiste, il est fort probable que vous ayez déjà vécu au moins deux fois un même sinistre. Le métier de garagiste indépendant est une activité qui demande une protection particulière contre les dommages causés à une personne morale ou physique. Découvrez dans cet article l’assurance responsabilité civile professionnelle pour garagiste.

la responsabilité civile du garagiste est souvent prise à partie

L’assurance RC Pro est-elle obligatoire pour un garagiste ?

L’activité de garagiste indépendant n’est pas à l’abri des grands risques professionnels (contre des clients, des fournisseurs et même ses propres collaborateurs). Pour protéger son activité contre ces risques qui peuvent survenir lors de l'exercice de sa fonction, l’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire.

En effet, dans cette activité particulière, un dommage peut avoir des conséquences très lourdes, allant jusqu'à mettre des vies humaines en danger. La RC Pro pour garagiste permet au professionnel d’assurer sa responsabilité auprès des clients, des fournisseurs ou même des salariés, en cas de dommages liés à l’exercice de l'activité.

Ainsi, en cas de poursuite pénale suite à un accident dû à une erreur de réparation, c’est l’assureur RC Pro qui se chargera de dédommager la victime.

Bon à savoir : si vous ne garantissez pas votre responsabilité civile professionnelle, vous encourez des poursuites judiciaires et une amende.

Quel est le prix d’une responsabilité civile professionnelle pour garagiste ?

Le tarif d’une assurance responsabilité civile professionnelle va dépendre de plusieurs éléments. Les critères qui influencent le prix de l’assurance RC Pro garagiste sont les suivants :

Les compagnies d’assurances professionnelles déterminent librement leurs tarifs d’assurance, en fonction des informations détaillées contenues dans le dossier du souscripteur.

Bien évidemment, les assureurs font la différence entre les garagistes portant le statut de SAS / SARL, de ceux portant le statut d’auto-entrepreneur. Avec ce dernier, le volume d’activité est moins conséquent que celui des sociétés, c’est pourquoi le tarif de l’assurance RC Pro garagiste auto-entrepreneur sera moins élevé que celui des statuts SAS et SARL.

Pour vous donner un ordre d’idée, un garage situé à Lyon avec un local de 100 m2 paiera environ 35 € par mois pour une RC Pro, tandis qu’un garagiste installé à Paris dans un local de 120 m2 aura une prime mensuelle d’environ 53 €.

Que couvre une assurance RC Pro garagiste ?

La RC Pro garagiste couvre tous les dommages corporels, matériels ou immatériels que le professionnel peut causer aux tiers (ses clients, ses prestataires, ses salariés ou ses concurrents). On peut par exemple mentionner la détérioration d’un véhicule suite à une réparation, la pollution des sols ou la livraison d’une pièce ayant un défaut.

Les activités qui vont être couvertes par l’assurance RC Pro pour garagiste sont toutes celles qui seront effectuées dans le cadre de l'exercice professionnel. On peut notamment citer :

Afin de protéger votre activité à part entière, nous vous conseillons de souscrire en plus une assurance local commercial. Ainsi, le local de votre garage sera couvert par des garanties, telles que le bris de glace, l’incendie, le vol ou un dégât des eaux.

Bon à savoir : la multirisque professionnelle garage regroupe ces deux assurances : RC Pro et local commercial, en une unique.

Obtenez votre devis de RC PRO à prix bas en seulement 1 minute :