RC Pro Transport de Marchandises

Le transport de marchandises est une activité qui nécessite une protection particulière. Il n’est pas rare de voir des marchandises mal manipulées, dégradées, voire dérobées du chargement à la livraison, et ce peu importe le moyen de transport. Pour répondre aux menaces que peuvent engendrer le transport de marchandises, le contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle est là.

transporteurs de marchandises tous couverts par une assurance rc pro

Est-ce obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile pro pour le transport de marchandises ?

Que vous soyez transporteurs, logisticiens ou encore affréteurs et que vous fassiez du transport routier, ferroviaire, maritime, fluviale ou même aérien, les marchandises qui vous sont confiées quotidiennement, sont exposées à des risques.

Pour assurer les risques de logistique et de transport des produits qui vous sont confiés, l’assurance RC professionnelle pour le transport de marchandises est obligatoire.

La RC Pro pour produits transportés vous couvre contre les dommages pour lesquels votre responsabilité est engagée, c‘est-à-dire sur le résultat du transport des biens appartenant à autrui.

Quels sont les risques couverts par une RC Pro transport de marchandises ?

Les marchandises sont généralement soumises à de nombreux dommages comme une dégradation, un produit manquant ou une perte de volume, provenant de risques ordinaires (un accident, un incendie, un dégât d’eau, etc.) ou de risques spéciaux tels qu’une grève, un vol, une émeute, une guerre, un acte de terrorisme, etc. C’est pourquoi, il est important d'être bien assuré et de définir sans ambiguïté l’étendue des risques couverts.

Il existe une multitude de contrat RC Pro transport de marchandise, chacun comportant des garanties spécifiques au mode de transport. En général, les risques ordinaires et spéciaux (cités ci-dessus) sont couverts par la responsabilité civile professionnelle. Aussi, les garanties sont généralement effectives pendant toutes les étapes du transport.

Bon à savoir :  les risques ne sont couverts par l’assurance RC Pro que s’ils figurent dans le contrat et si la responsabilité du transporteur est véritablement mise en cause. Sans cela, pas d’indemnisation.

Obtenez votre devis de RC PRO à prix bas en seulement 1 minute :