RC Pro Architecte

Tout architecte libéral est soumis à des garanties obligatoires, qu’il doit souscrire dès le début de ses activités. L’assurance responsabilité civile professionnelle est l’une des assurances obligatoires à laquelle un architecte libéral doit adhérer. Découvrez quels sont les risques couverts par la RC Pro pour architecte.

L'architecte libéral doit pouvoir montrer sa garantie rc pro à ses clients

Pourquoi l’assurance responsabilité civile Pro architecte est obligatoire ?

Tout comme de nombreux autres professionnels de la construction, les architectes libéraux, les associés de société d’architecture et les cabinets d’architecture sont soumis à l’obligation de souscrire un contrat de responsabilité civile professionnelle.

La RC Pro architecte, concerne les professionnels intervenant sur des missions d’aménagement d’intérieur et d’agencement de la structure d’une construction. Cette assurance s’applique également aux architectes d’intérieur qui n’interviennent pas sur la structure de l’ouvrage.

L’assurance responsabilité civile professionnelle protège l’architecte, en cas de dommages causés à un tiers lors de l’exercice de son activité. Elle est donc primordiale pour éviter les frais considérables liés à un tel événement.

Quels sont les risques couverts par la responsabilité civile Pro architecte ?

Le rôle de la responsabilité civile professionnelle est de garantir les dégâts corporels (ex : blessures), matériels (ex : effondrement pendant le chantier) et immatériels causés à un tiers ou à un bien. Cette assurance indemnise également les atteintes à l’environnement.

Aussi, les situations non couvertes par la garantie décennale, telles que les désordres apparents, les dommages intermédiaires ou les défauts de conformité, sont prises en charge par la RC Pro architecte.

Les risques suivants sont notamment couverts par la responsabilité civile professionnelle architecte :

Combien coûte la RC Pro pour architecte ?

La souscription à l’assurance RC Pro étant obligatoire pour un architecte, des droits d’entrée lui sont généralement prélevés au moment de la signature du contrat.

Le prix de l’assurance RC Pro architecte dépend de l’assureur, des garanties, des montants d’indemnisation et de toutes les conditions du contrat.

Le prix moyen d’une telle assurance est de 60 € par mois.

Le montant de la cotisation est déterminé grâce à plusieurs éléments qui influencent le plafond de la prime, tels que :

Comment fonctionne la garantie responsabilité civile professionnelle architecte ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle de l’architecte indemnise les dommages, seulement si la responsabilité du professionnel est engagée. Il faut que les conditions suivantes soient réunies :

Si ces trois conditions ne sont pas respectées, c’est l’assurance de la personne (physique ou morale) responsable, qui devra prendre le relais des garanties.

Obtenez votre devis de RC PRO à prix bas en seulement 1 minute :