L’assurance Multirisque Professionnelle est-elle obligatoire ?

L’assurance multirisques professionnelle (MRP) ou assurance professionnelle est une garantie qui s’adresse aux professionnels indépendants et aux entreprises. Elle garantit une protection optimale lorsqu’un sinistre (incendie dans un local de travail, etc.) atteint les biens matériels professionnels ou engage la responsabilité du professionnel envers un client, un fournisseur ou même ses collaborateurs.

La MRP est-elle réellement obligatoire ? Pour quels types d’entreprises ou de profession ?

l'assurance multirisque professionnelle est elle obligatoire pour les entreprises

La multirisque pro : recommandée mais pas obligatoire

La qualité principale de l’assurance multirisques est sa modularité. C’est une assurance dans laquelle, il est possible d’avoir plusieurs garanties étendues, chacune possédant ses avantages spécifiques aux besoins de chaque professionnel.

L’assurance professionnelle multirisques couvre le professionnel contre tous les évènements et sinistres pouvant mettre à mal l’activité de l’entreprise.

Tous les professionnels peuvent être sujets à différents risques, que vous soyez une TPE, une PME, une micro-entreprise, un commerçant, un libéral, un artisan ou même une association, les sinistres suivants peuvent mettre en danger l’avenir de votre structure :

Ces sinistres peuvent avoir de très lourdes conséquences financières et rares sont les entreprises ayant suffisamment de trésorerie pour réparer ces préjudices. Il est dans votre entier intérêt de souscrire une assurance professionnelle multirisques afin de protéger votre activité dans son ensemble.

Notez que le contrat de multirisque pro est une assurance regroupant plusieurs assurances. Si certaines garanties incluses dans le contrat sont superflues, vous pouvez souscrire de manière indépendante chacune des garanties dont vous avez vraiment besoin (RC Pro, RC Décennale, Protection Juridique, Assurance du local, …)

En résumé : la multirisque professionnelle n’est pas une assurance obligatoire mais demeure une couverture primordiale.

Quelles sont les garanties contenues dans une assurance multirisque professionnelle ?

Dans l’univers professionnel, il n’existe aucune activité sans risque potentiel. Chaque compagnie d’assurance propose des formules MRP différentes, qui dépendent de l’entreprise souscriptrice, de son chiffre d’affaires, de son activité, des biens qu’elle dispose, etc. Mais, généralement, les garanties les plus fréquentes dans un contrat MRP sont les suivantes :

La Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) : cette assurance n’est pas obligatoire pour tous les professionnels, mais demeure primordiale pour couvrir financièrement les dommages corporels, matériels ou immatériels causés à des tiers lors de l’exercice de l’activité professionnelle.

Toutefois, la RC Pro est obligatoire pour les professions réglementées, celles soumises à une réglementation légale et spéciale comme les professions libérales et ce peu importe le statut professionnel. Il s’agit entre autres des professionnels de santé, du droit, du conseil, du tourisme, etc.

La Responsabilité Civile Exploitation : permet de couvrir financièrement d’un risque de perte d’exploitation (couvre la perte du chiffre d’affaires résultant d’un sinistre).

La Responsabilité Civile Décennale : Elle est obligatoire pour les entreprises du BTP qui doivent garantir les vices et dommages de leurs travaux de construction / de rénovation, jusqu’à 10 ans après la date de remise du chantier.

La garantie locaux et matériel d’équipements : Cette garantie couvre les biens mobiliers comme les marchandises, les stocks, le matériel servant à l’exploitation, ainsi que les biens immobiliers de l’entreprise (local commercial ou d’exploitation) contre les risques tels que des incendies, des dégâts d’eaux, les vols, etc.

Votre devis d'Assurance Multirisques Pro jusqu'à -40% en utilisant ce comparateur en ligne :