RC Pro Événementiel

Un évènement organisé par un professionnel de l’événementiel est toujours exposé à des risques pouvant mettre en cause la responsabilité de ce dernier. Vos clients attendent de vous un évènement qui soit à la hauteur de leur investissement.

Afin de couvrir les dommages pouvant être occasionnés par ces risques, il est nécessaire de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Étudions en détail la RC Pro événementiel. 

Responsabilité civile pour les agences travaillant dans l'événementiel

Société d’événementiel : la responsabilité civile professionnelle est-elle obligatoire ?

Non ! Les sociétés d’événementiel ne sont pas obligées de souscrire à l’assurance RC Pro. Néanmoins, elle est fortement recommandée pour ce secteur d’activité, compte tenu des risques encourus.

En effet, que vous soyez coordinateur événementiel, freelance ou une agence spécialisée, vous êtes considéré responsable à 100 % des événements que vous organisez. De ce fait, vous êtes également responsable des dommages que peuvent subir les participants, les clients, les partenaires ou même vos propres employés et bénévoles. Aussi, votre responsabilité est engagée pour tout élément pouvant bouleverser l’organisation de plusieurs mois de travail.

En cas de dommages subis par un tiers durant l’exercice de votre activité, la victime peut se retourner contre vous pour réclamer des dommages et intérêts. Suivant la gravité des dommages, les montants d’indemnisation peuvent s’élever à des milliers d’euros, pouvant entraîner votre entreprise vers la faillite. Et si vous n’êtes pas couvert par une RC Pro événementiel, tous les frais d’indemnisation de la victime restent entièrement à votre charge.

Assurance responsabilité civile pro événementiel : Quel tarif ? 

La tarification d’une assurance RC Pro organisateur est déterminée en fonction de plusieurs indications, telles que la taille de l’entreprise, le CA, les plafonds de franchise (plus les plafonds sont élevés, plus le contrat sera onéreux), le niveau des garanties, le profil de l’entreprise et le niveau d’expérience.

Les tarifs d’un contrat d’assurance RCP organisateur peuvent varier d’une compagnie d’assurance à une autre et sont généralement compris entre une dizaine d’euros et des centaines d’euros par mois.

Bon à savoir : pour obtenir le tarif le plus avantageux, vous pouvez bénéficier de l'accompagnement d’un courtier en RC Pro, pour être conseillé sur les garanties essentielles à votre entreprise, depuis notre comparateur d’assurances RCP.

Quelles sont les risques couverts par une RC Pro événementiel ?

Dans le contrat RC Pro événementiel, les garanties couvrent les risques spécifiques à votre activité :

En plus de l’assurance RC Pro événementiel, vous pouvez adhérer à d’autres contrats pour couvrir davantage de situations.

Une mise en cause du dirigeant sera garantie par un contrat responsabilité civile des dirigeants. Autrement, il faut souscrire une assurance tous risques matériels pour indemniser les dommages subis par le matériel lors de vos déplacements à l’extérieur (projecteur, enceinte, ordinateur portable, etc.). Enfin, pour couvrir votre local, il est nécessaire d’adhérer à une assurance bureau.

Bon à savoir : la multirisque professionnelle comprend les garanties de la RC Pro et elle couvre votre local et votre matériel professionnel.

Obtenez votre devis de RC PRO à prix bas en seulement 1 minute :