RC Pro Agent Général d’Assurance

L’assurance responsabilité civile pro est l’assurance la plus répandue chez les professionnels. L’agent général d’assurance n’échappe pas à la règle. Son statut particulier mérite bien qu’on s’attarde sur les modalités de la RC Pro pour un agent général d’assurance.

l'agent general d'assurance doit aussi souscrire une rc pour sa profession

La RC Pro pour agent général d’assurance est-elle obligatoire ?

L’agent général d’assurance gère une agence d’assurance et propose des offres au nom de la compagnie pour qui il travaille. Ainsi, il est considéré comme chef d’entreprise (agence) mais aussi comme mandataire. Son double statut ne donne aucun doute sur la nécessité de souscrire une assurance RC Pro afin de se protéger.

Malgré qu’il soit mandataire d’une compagnie d’assurance, l’agent général d’assurance n’est pas un travailleur salarié. Il exerce une profession libérale tout comme un courtier en assurance. Ceci ajoute une raison à l’importance d’avoir une RC Pro car il s’agira toujours de sa responsabilité en cas de problème.

Qu’est-ce qui est pris en compte dans la RC Pro d’un agent général d’assurance ?

Les dommages pris en compte par votre RC Pro peuvent être la conséquente d’une erreur de votre part ou de celle de vos employés. Ainsi, cela signifie que votre responsabilité civile peut être engagée à de nombreuses reprises.

Pour donner un exemple, l’agent général d’assurance fait venir un client dans son agence et celui-ci chute et se blesse. Toute réparation est due par le professionnel. La RC Pro aide ainsi à payer les frais engendrés.

Autre exemple, si l’un des salariés de l’agence fait une erreur qui entraîne une perte d’argent au client (mauvais placement). Votre responsabilité civile professionnelle est engagée indirectement et c’est votre RC Pro qui prend en charge les dédommagements.

Enfin, dernier exemple, en cas de mauvais recueil du besoin d’un client et donc du placement d’une mauvaise assurance, votre responsabilité pourra être engagée (ex : vous faites souscrire une assurance habitation en indiquant que le logement ne dispose pas de porte sans volet à l’arrière, or, si tel est le cas et que le client se fait cambrioler, il pourrait ne pas se faire rembourser…).

Que coûte une assurance RC Pro pour un agent général d’assurance ?

En cherchant et en comparant quelques offres, nous avons estimé qu’un agent général d’assurance paie au minimum 19 euros par mois pour une assurance responsabilité civile.

Obtenez votre devis de RC PRO à prix bas en seulement 1 minute :