RC Pro Freelance

Lorsque vous êtes freelance dans les métiers de l’informatique, vous devez penser à protéger vos champs d’activité les plus importants. Rien de mieux que l’assurance responsabilité civile pour faire le travail essentiel en matière de sécurité. Mais est-elle obligatoire pour le freelance informatique ? Quel est le prix d’une telle assurance ?

RCP offre spéciale pour les freelances

L’assurance RC Pro : le freelance est-il obligé d’y adhérer ?

Eh bien non, si vous êtes un freelance dans l’informatique vous n’avez aucune obligation d’assurance responsabilité civile professionnelle. La souscription à la RC Pro est tout de même vivement recommandée pour protéger votre activité.

Les activités des freelances en informatique sont diverses et les risques encourus sont nombreux. En fonction de votre domaine d’intervention (conseils en informatique, graphiste freelance, télévendeur, rédacteur, référenceur web, professionnel du e-commerce, etc.) votre responsabilité peut être mise en cause à n’importe quel moment lors de l’exercice de votre fonction.

En cas de dommages importants causés à des clients, vous êtes tenu d’indemniser vous-même les victimes si vous ne disposez pas d’une assurance RC Pro freelance. Les frais, dans une telle situation, sont considérables, vous pourriez donc être obligé de mettre fin à votre activité.

La RC Pro freelance est justement destinée à prendre en charge les frais liés aux préjudices causés à vos clients. C’est pourquoi, certains d’entre eux peuvent vous réclamer une attestation RC Pro, afin d’être sûrs d’être dédommagé en cas de sinistre.

Combien coûte une assurance responsabilité civile professionnelle freelance informatique ?

Le calcul du tarif d’une assurance RC Pro freelance informatique, est axé sur les attributs de votre entreprise, de votre activité et bien sûr sur les conditions de votre contrat (garanties, franchise, indemnisation, etc.). Comptez généralement entre 160 et 200 euros par an pour une responsabilité civile professionnelle freelance.

N’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurance RC Pro en ligne, 100% gratuit et sans engagement pour obtenir des devis d'assurance RC pro personnalisés.

Bon à savoir : si vous êtes nouveau sur le marché des freelances, demandez l’aide d’un courtier en RC Pro, qui pourra accompagner jusqu’à la signature du contrat.

Comment choisir une RC Pro pour freelance ?

Votre couverture RC Pro doit contenir des garanties adaptées à votre domaine d’intervention.

En effet, vous n’êtes pas exposé aux mêmes risques, selon votre domaine d’activité.

Si vous êtes dans le conseil informatique, votre RC Pro doit vous protéger contre les erreurs de diagnostic. Tandis, que si vous êtes responsable du traitement des données sensibles, le risque de divulguer ces informations confidentielles accidentellement doit être couvert.

Dans la plupart des cas, les risques suivants sont pris en charges par tous les contrats RC Pro freelance informatique, quelle que soit votre domaine d’intervention :

Aussi, en plus des garanties, vous devez être vigilant aux plafonds d’indemnisation et de franchise. Avec une franchise trop élevée, vous ne serez pratiquement jamais indemnisé, il est donc primordial qu’elle corresponde à vos besoins.

Parfois, il peut être nécessaire de souscrire des garanties supplémentaires pour protéger correctement votre activité.

Une garantie de protection juridique, est par exemple très utile pour la relecture de vos contrats, pour répondre aux questions fiscales, sociales, civile ou pénale. De plus, en cas de procédure judiciaire, elle prend en charge les frais de comparution et de défense.

La garantie d’exploitation peut aussi être nécessaire pour prendre en charge les dommages matériels que vous pourriez causer à un tiers, lorsque vous allez travailler chez des clients.

Obtenez votre devis de RC PRO à prix bas en seulement 1 minute :