RC Pro Agent Immobilier

En tant qu’agent immobilier, vous avez une grosse responsabilité vis-à-vis de vos clients lorsque vous exercez votre activité. En effet, les transactions liées à la profession sont en général importantes. Pour vous aider à gérer les potentiels dédommagements, l’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les frais liés aux dommages causés à autrui.

L’assurance RC Pro pour agent immobilier est-elle obligatoire ?

Le métier d’agent immobilier est considéré comme une profession réglementée. Ce statut entraîne une obligation pour tous ceux qui exercent ce métier de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette obligation est entrée en vigueur par l’intermédiaire de la loi Hoguet en 1970 puis renforcée par la loi Alur en 2014.

Si vous êtes agent commercial immobilier (c’est-à-dire indépendant), c’est à vous de contracter cette assurance afin de vous couvrir. En revanche, si vous travaillez pour une agence, vous êtes compris dans le contrat qu’a souscrit votre employeur.

À savoir : si vous êtes agent immobilier et vous pratiquez la défiscalisation immobilière, l’assurance que vous devez souscrire est l’assurance RC Pro pour conseiller en investissement financier (CIF).

Quels sont les dommages couverts par une RC Pro pour agent immobilier ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre les dommages liés aux activités de transaction mais aussi de gestion. Ces dommages peuvent être corporels, matériels ou immatériels. Lorsque le dommage est lié à l’encaissement de fonds par l’agent immobilier, ce n’est plus du ressort de la RC Pro mais de la garantie financière.

Les cas où la responsabilité de l’agent immobilier sont assez variés. Il peut s’agir d’une erreur sur un compromis de vente, de vérification d’informations importantes ou encore un oubli dans une procédure.

Pour vous donner un exemple, un agent immobilier effectue un compromis de vente alors qu’il n’a pas vérifié les informations concernant le propriétaire. Ce dernier s’avère ne pas du tout être le propriétaire de ce bien. Tous les dommages causés à la suite de cette erreur, de cet oubli, sont à la charge de l’agent immobilier. C’est ici que la RC Pro intervient pour aider l’agent immobilier à payer les frais.

L’agent immobilier possède aussi un rôle de conseiller. Lorsqu’il exerce ce rôle, l’agent immobilier peut commettre des erreurs, des oublis ou toutes autres fautes. Dans ces situations, sa responsabilité civile peut être engagée, notamment en cas de dommage lié à un mauvais conseil par exemple.

Quels sont les prix d’une RC Pro pour les agents immobiliers ?

Les prix sont différents selon l’activité du professionnel. Pour vous donner des chiffres concrets, nous les avons séparés selon le statut : agent commercial immobilier ou agence immobilière.

Pour un agent commercial immobilier, il faut compter entre 95 et 300 euros par an. Les tarifs dépendent du plafond de garantie qui est compris dans le contrat.

Une agence immobilière paie évidemment plus cher puisque l’assurance RC Pro couvre plus de monde. En moyenne, ce genre d’établissement paie entre 300 et 600 euros chaque année.

Comment trouver une RC Pro pas chère pour agent immobilier ?

Pour tous les professionnels de l’immobilier, il est important de choisir une assurance RC Pro qui correspond réellement aux besoins. En effet, il ne sert à rien de prendre un plafond de garantie trop élevé si vous n’en avez pas besoin et inversement. Il faut réussir à trouver le montant adapté à votre situation afin de payer le prix juste.

Pour trouver les offres les moins chères, le plus efficace est de comparer plusieurs propositions. Vous pouvez notamment vous faire aider par notre comparateur de devis en ligne qui peut comparer des centaines d’offres en responsabilité civile pro. En renseignant votre situation, il peut vous dénicher les prix les plus bas du marché. Ces prix bas n’empêchent pas ces contrats d’être qualitatifs et adaptés. Une fois les résultats obtenus, vous n’avez qu’à choisir celui que vous souhaitez.

Enfin, si vous avez d’autres assurances à souscrire, vous pouvez rassembler vos contrats afin de bénéficier de petites remises. Souscrire une formule est parfois intéressant car les compagnies d’assurance font des prix. Vous pouvez ainsi faire des économies sur votre RC Pro.

Quels éléments vérifier avant de choisir son assurance RC Pro ?

Avant de choisir votre contrat de RCP immobilier, il faut vérifier quelques éléments. Le prix est forcément un indicateur important dans le choix.

Il faut savoir également que la franchise doit être vérifiée. Il ne faut pas qu’elle soit trop élevée car elle correspond au montant que vous devrez payer en cas de dommage. Qu’elle soit fixée en pourcentage ou en montant fixe, elle doit être la plus petite possible.

Il faut également regarder le plafond de garantie. Plus il est élevé, plus vous êtes protégé. Il s’agit donc d’un élément très important à vérifier.

Obtenez votre devis de RC PRO à prix bas en seulement 1 minute :